Les conférenciers
Jacques Arènes (UCLille, France)
Docteur en psychopathologie fondamentale et psychanalyse, psychologue clinicien et psychanalyste, Jacques Arènes est Maître de conférences, Directeur du Centre d'Ethique de la Famille et du Sujet Contemporain de l’Université Catholique de Lille. Il enseigne également à l'Institut Catholique de Paris et au Centre Sèvres. Il est codirecteur du Département « Sociétés humaines et responsabilité éducative » du pôle de recherche du Collège des Bernardins. Il collabore au Centre d'études psychopathologie et psychanalyse de l'université Paris-VII et participe par ailleurs au comité de rédaction de la revue « Études ». Il a publié une douzaine d'ouvrages qui relèvent tant de son expérience clinique et de son regard critique porté sur la société contemporaine et ses problématiques de pertes du lien, que de ses travaux théoriques plus fondamentaux en psychanalyse et en psychologie de la religion.
Publications significatives :
-
Croire au temps du Dieu fragile . Psychanalyse du deuil de Dieu, Ed du Cerf, 2012.
-
La Quête spirituelle hier et aujourd'hui Un point de vue psychanalytique, Éd du Cerf, 2011.
-
« Accueillir la faiblesse », Petite Bibliothèque Payot, 829, 2011.
Régis Defurnaux (UNamur, Belgique)
Né à Namur en 1976, Régis Defurnaux a travaillé en Belgique et en France au départ d’un questionnement sur la danse, et puis dans la découverte du théâtre de rue. Après avoir publié Bouts de souffle. Un automne dans une unité de soins palliatifs, il part travailler neuf mois au Japon et collabore avec Tomofumi Nakano, membre d’ European Press Agency. A l’occasion de ce long séjour, il rencontre le monde des Maiko, apprenties Geisha de Kyoto, et entame un travail soutenu sur ce sujet qui l’a, entre autres, amené à collaborer à un documentaire de la NHK, Maiko no hikari. Les reportages de Régis Defurnaux ont été exposés ou présentés à la Mall Gallery de Londres, au Parlement Européen, au Musée de la Photographie de Charleroi, au Palais des Expositions de Montréal, ainsi qu’à l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris. Il termine actuellement son travail au Japon et prépare un projet inédit au Laos pour lequel il a été sélectionné comme finaliste pour une bourse 2013 de l’American Photographic Artists, en partenariat avec The Lucie Foundation.
Publications significatives :
-
Les cathédrales sauvages. De la philosophie de la nature et des espaces protégés, Paris,2004
-
Vers un tourisme alternatif, Namur, 2004.
-
Petit guide du Développement Durable, Namur, 2005.
-
Terres (dés)humanisées. Ressources et climat, Louvain-La-Neuve, 2011.
-
Bouts de souffle. Une saison dans une unité de soins palliatifs, Namur, 2011.
Jeanine Depasse (CEFOC, Centre Formation Cardijn, Belgique)
Née en 1943 à Malmedy, Jeanine Depasse entame des études en sciences religieuses à l’Université catholique de Louvain (UCL) en 1961. Elle y obtient une licence en sciences religieuses et une agrégation de l’enseignement secondaire supérieur à l’Institut des sciences religieuses. Tout en travaillant à mi-temps jusqu’en 1971 comme assistante, elle poursuit des études à la faculté de théologie pour l’obtention d’une licence en théologie. De 1971 à 1996, elle enseigne la religion dans une école secondaire de Charleroi. Tout au long de sa carrière d’enseignante, elle s’engage bénévolement comme formatrice d’adultes dans des groupes et des mouvements d’éducation permanente. Pré-retraitée en 1996, elle entre en 1997 au Centre de Formation Cardijn (Cefoc) comme formatrice volontaire. Elle y a animé des groupes, notamment en maison de quartier, en prison et dans des associations interculturelles, dans les domaines du récit de vie et de la recherche de sens et de foi.
Publications significatives :
-
Pourquoi travailler encore? Sens, non-sens, décence du travail et du non-travail aujourd’hui , Namur, Cefoc, 2009 (sous la coordination de Thierry Tilquin).
-
Se former en prison, l’impossible défi? Regard critique sur une expérience d’Education permanente, Namur, Cefoc, 2010 (sous la direction de Philippe Pierson).
-
Raconter pour relier. Une pratique du récit de vie en Education permanente, Namur, Cefoc, 2012 (en collaboration avec Véronique Herman).
David Doat (UCLille, France)
Philosophe et Chercheur doctorant au Centre d’Ethique Médicale de l’Université Catholique de Lille, David Doat est Membre du Centre d’Etudes Sciences et Philosophie de l’Université de Namur ainsi que du Comité de Rédaction de Médecine de l’Homme. Après avoir passé trois années d’engagement dans les champs médico-social et associatif en France (Communauté de l'Arche), il prépare actuellement une thèse de doctorat sur le thème du handicap et de la fragilité humaine. Ses recherches, qui s’inscrivent au croisement des études en sciences humaines sur le handicap (disability studies), en éthique et en philosophie de la nature, l’amènent à s’interroger sur les conditions de possibilités et sur les modes de justifications du développement de politiques plus accueillantes vis-à-vis des handicaps et des fragilités humaines dans nos sociétés démocratiques.
Publications significatives :
-
« Essai de définition et de clarification d’un concept polysémique : quelques enjeux philosophiques, éthiques et politiques de la fragilité », Ethica Clinica, N°62, 2011, pp. 80-94.
-
« La rencontre de deux vulnérabilités autour des personnes en situation de handicap », Cahiers francophones des soins palliatifs, n°1/2011, pp. 14-30.
-
« Prendre soin de l’homme fragile », dans ARS, B. (Dir.), Fragilité : dis-nous ta grandeur ! Un maillon clé au sein d’une anthropologie postmoderne, B. Ars (Ed.), Paris, Cerf (Recherches morales), 2013, pp.119-175 (en collaboration avec Bernard Ars).
Catherine Dopchie (Centre Hospitalier Wallonie Picarde, Tournai)
Médecin oncologue au Centre Hospitalier de Tournai, Catherine Dopchie est aussi responsable d’une Unité de soins palliatifs. Par l'exercice de sa profession, le docteur Dopchie est confrontée quotidiennement à l'accueil de la vulnérabilité, là où elle se fait extrême, dans la lutte contre la maladie, souvent incurable, et à la fin de la vie. Sollicitée souvent par les médias (belges et étrangers) dans les débats autour des questions liées à l'euthanasie, Catherine Dopchie est aussi l'autrice d'articles et conférences sur les soins palliatifs et la fin de vie, dans lesquels, toujours en nom propre, elle n'hésite pas à questionner le sens de la souffrance et à dénoncer un certain déni ou stigmatisation de celle-ci dans nos sociétés contemporaines.
Michel Dupuis (UCL, Belgique)
Philosophe et professeur à l’Université Catholique de Louvain (UCL), Michel Dupuis est aussi Président du Comité Consultatif de Bioéthique de Belgique et responsable scientifique de l’organisme de formation GEFERS (Groupe francophone d’études et de formations en éthique de la relation de service et de soin) basé à Paris. Ses recherches sur la philosophie contemporaine (Levinas, Edith Stein, Binswanger) l'on conduit à s'intéresser de près aux questions liées à la vulnérabilité, aux soins et aux prestataires de soins. Ses activités dans les Comités de Bioéthique ainsi que sa collaboration à la vie de Centres de soins palliatifs l’amènent à considérer le soin et la fragilité humaine comme deux dimensions omniprésentes dans les relations humaines et au sein des processus de reconnaissance qui s’y jouent. Son dernier ouvrage Le soin, Une philosophie. Choisir et vivre des pratiques de reconnaissance réciproque témoigne de ce parcours et en constitue une réflexion mûre.
Publications significatives :
-
Le soin, une philosophie. Choisir et vivre des pratiques de reconnaissance réciproque, Paris, Éditions Seli Arslan, 2013.
-
« Les infirmières et l’Université : choc de deux mondes ou union des contraires ? », in Michel Dupuis, Walter Hesbeen, Jocalyn Lawler, et al., Être infirmière à l'ère universitaire. Enjeux, débats et évolutions, Paris, Éditions Seli Arslan, 2013.
-
« Le soignant, les soins et le soin », in Seli Arslan, Marie-Annick Delomel, Michel Dupuis, et al., Les soignants. L’écriture, la recherche, la formation. Œuvrer au partage du sens du soin, Paris, Editions Seli Arslan, 2012
-
La banalisation de l’humain dans le système de soins. De la pratique des soins à l’éthique du quotidien, Paris, Editions Seli Arslan, 2011 (en collaboration avec Raymond Gueibe et Walter Hesbeen).
-
Pronoms et visages. Lecture d’Emmanuel Levinas, Dordrecht, Kluwer, Phaenomenologica n° 134, 1996.
-
Levinas en contrastes, (éditeur scientifique), Bruxelles, De Boeck, 1994.
Valérie Flohimont (UNamur, Belgique)
Docteur en Droit, spécialisée en Droit du travail, Sécurité sociale et Principes d’égalité et de non-discrimination, Valérie Flohimont est directrice du Centre Droits Fondamentaux & Lien Social de l’Université de Namur. Ses travaux de recherche, ses interventions et engagements sociaux et politiques l’amènent à prendre position sur la question des injustices sociales et des risques psycho-sociaux qui caractérisent nos sociétés démocratiques, confrontées aujourd’hui à l’augmentation des situations de vulnérabilités et à la nécessité d’y faire face de façon innovante, tant aux plans social que juridique. Parmi ses publications, vient de paraître Regards croisés sur l’adulte âgé, une approche interdisciplinaire de la dépendance et du vieillissement, ouvrage majeur réalisé à l’occasion de l’année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations.
Publications significatives :
-
« Regards croisés sur l'adulte âgé: Réflexions autour de l'année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations (2012) », Bruxelles: La Charte, 2013 (en collaboration avec F. Reusens).
-
« Dossier : La prévention des risques psychosociaux. Agir immédiatement », HR Magazine 92 (juin 2013), p. 22-32.
-
« Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise? Regards interdisciplinaires », in Degavre, F., Desmette, D., Mangez, E., Nyssens, M. & Reman, P. (eds.), Cahiers du Cirtes , Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain , 2010, p. 415-430 (en collaboration avec V. Van der Plancke).
-
Vers une reconnaissance juridique de l'aidant proche, Namur, FUNDP. Faculté de droit, 2010 (en collaboration avec A. Tasiaux, P. Versailles, & A-M. Baeke).
Véronique Herman (CEFOC Centre Formation Cardijn, Belgique)
Née en 1968, Véronique Herman obtient un premier prix de solfège au Conservatoire Royal de Bruxelles en 1986. Elle entame ensuite une licence en sciences religieuses à l’Université catholique de Louvain, où elle suit également des cours de philosophie. En 1991, elle termine l’agrégation et commence sa vie professionnelle comme professeur de religion. Elle reviendra à l’UCL comme assistante à la faculté de théologie en 1994. Ses travaux l’amènent à découvrir le monde de l’éducation permanente où elle sera successivement formatrice en alphabétisation, permanente chez Vie Féminine, coordinatrice d’une équipe de « Pastorale ouvrière » avant de croiser la route du Centre de Formation Cardijn (Cefoc) où elle est formatrice depuis 2001. Elle a également exercé un mandat d’échevine de la culture dans sa commune (Ottignies-Louvain-la-Neuve) de 2004 à 2006.
Publications significatives :
-
Pourquoi travailler encore ? Sens, non-sens, décence du travail et du non-travail aujourd’hui, Namur, Cefoc, 2009 (sous la coordination de Thierry Tilquin).
-
Se former en prison, l’impossible défi ? Regard critique sur une expérience d’éducation permanente, Namur, Cefoc, 2010 (sous la direction de Philippe Pierson.
-
Familles en difficulté et institutions d’aide : un rapport de force ? Analyse 1, Namur Cefoc, 2010.
-
Les familles de milieux populaires et l’école des classes moyennes : quelle alliance éducative ? Analyse 9, Namur, Cefoc, 2011 (en collaboration avec Murièle Compère).
-
Raconter pour relier. Une pratique du récit de vie en Education permanente, Namur, Cefoc, 2012 (en collaboration avec Jeanine Depasse).
Dominique Lambert (UNamur, Belgique)
Marié et père de deux enfants, Dominique Lambert est philosophe des sciences et professeur à l’Université de Namur. Docteur à la fois en Philosophie et en Sciences Physiques, il est titulaire de nombreux prix, dont le prestigieux prix Lemaître, reçu en 1999 conjointement avec l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet en récompense de leurs travaux d'analyse des écrits scientifiques et religieux de Georges Lemaître. Il est, entre autres, Membre de l'Académie Royale des Sciences de Belgique, Conseiller de l'Académie Catholique de France et membre effectif du Conseil Pontifical pour la Culture. Auteur de nombreuses publications aussi bien en sciences exactes qu’en histoire des sciences ou encore en philosophie, il s’est intéressé plus particulièrement aux rapports entre science et foi. Il a écrit dans ce sens un livre aux éditions Lessius et aux PUN, intitulé Sciences et Théologie, les figures d’un dialogue. Ses travaux et ses engagements pratiques , comme par exemple la présidence du Comité d’éthique du Foyer Saint-François (Centre résidentiel de soins palliatifs de Namur), le conduisent à s’interroger sur la place et le statut de la fragilité dans la nature, en particulier en biologie et du point de vue d’une philosophie du vivant et de l’homme, cherchant en dégager les spécificités.
Publications significatives :
-
« Risques et espoirs d’un discours sur la vulnérabilité humaine », dans ARS, B. (Dir.), Fragilité : dis-nous ta grandeur ! Un maillon clé au sein d’une anthropologie postmoderne, B. Ars (Ed.), Paris, Cerf (Recherches morales), 2013, pp. 13-30.
-
Charles Darwin et Georges Lemaître, une improbable mais passionnante rencontre, Académie royale de Belgique, 2008 (en collaboration avec Jacques Reisse).
-
Comment les pattes viennent au serpent : Essai sur l'étonnante plasticité du vivant, Flammarion, 2004.
-
Un atome d'univers – la vie et l’œuvre de Georges Lemaître, Bruxelles, Lessius, 2000.
-
Sciences et théologie: Les figures d'un dialogue, Bruxelles-Namur, Lessius-PUN, 1999.
-
Le principe anthropique – l’homme est-il le centre de l’univers ?, Dunod, 1997 (en collaboration avec Jacques Demaret).
-
Au cœur des sciences: Une métaphysique rigoureuse, Paris, Beauchesne, 1996.
Guillaume Le Blanc (Université Bordeaux III, France)
Professeur de Philosophie à l’Université de Bordeaux III, il est actuellement directeur du Département de Philosophie de l'UFR Humanités et membre du CIEPFC ( Centre Interdisciplinaire pour l'Étude de la Philosophie Française Contemporaine). Il est directeur des collections "Pratiques théoriques" et "Diagnostics" aux Presses Universitaires de France (PUF) et aux Éditions Au bord de l'eau, ainsi que membre des comités de rédaction des revues "Esprit" et "Raison Publique". Son travail porte sur la philosophie des normes, la philosophie sociale et la philosophie française contemporaine. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages qui abordent diversement la question de la « critique sociale », plus spécifiquement la question difficile des limites complexes qui distinguent précarité, vulnérabilité, exclusion, vie décente et normalité.
Publications significatives :
-
Que faire de notre vulnérabilité ?, Paris, Bayard (coll. Le temps d’une question ), 2011.
-
Dedans, dehors : la condition d'étranger, Paris, Seuil, (coll. La Couleur des Idées), 2010.
-
L'invisibilité sociale, Paris, PUF, 2009.
-
Les maladies de l’homme normal, Paris, Vrin, (coll. Matière étrangère), 2007.
-
Vies ordinaires, vies précaires, Paris, Seuil, (coll. La couleur des idées), 2007.
-
La vie humaine, Anthropologie et biologie chez Georges Canguilhem, Paris, PUF. (coll. Pratiques théoriques), 2002.
-
Canguilhem et les normes, Paris, PUF., (coll Philosophies), 1998.
Walter Lesch (UCL, Belgique)
Docteur en Philosophie et théologien, Walter Lesch est professeur d’éthique à la Faculté de Théologie et à la Faculté des Sciences philosophiques de l’Université Catholique de Louvain (UCL. Membre du Comité permanent de la Chaire Hoover (UCL) et de l’ European Society for Research in Ethics, il développe ses recherches en Éthique fondamentale et en Éthique appliquée (questions politiques et économiques, bioéthique), consacrant également une partie de ses travaux aux questions religieuses et esthétique (littérature, cinéma). C’est en particulier dans le champ de la Philosophie, de l’Éthique sociale et politique qu’il interroge plus spécifiquement les représentations sociales du handicap et de la vulnérabilité humaine dans nos sociétés contemporaines.
Publications significatives :
- « Écoéthique », in G. Hottois, J.-N. Missa (éd.), Nouvelle encyclopédie de bioéthique. Médecine – Environnement – Biotechnologie, Bruxelles, De Boeck Université, 2001, p. 339-343.
- « L'équilibre réflexif et les déséquilibres de l'expérience morale : un programme de recherche pour l'éthique théologique et l'éthique philosophique » , in Revue d'éthique et de théologie morale . Dossier : Enjeux des morales fondamentales , 2000 (n° 213), p. 181-204
- Habiter et vivre son corps, Bruxelles, Lumen Vitae, 2002 (en collaboration avec Bruno Cadoré, Jean-Pierre Lebrun, Nathalie Frogneux, Eric Gaziaux).
Nathalie Maillard (Chercheur au Fond National Suisse)
Docteur en Philosophie de l’Université de Lausanne, Nathalie Maillard est chercheuse du Fonds National Suisse au Centre de Recherche en Éthique de l’Université de Montréal. Ayant travaillé sur différentes questions de bioéthique, notamment sur l’euthanasie et le suicide assisté, la greffe d’organes, elle interroge plus largement, dans le cadre de sa thèse de doctorat, les raisons et la signification de l’émergence, ces dernières décennies, du thème de la vulnérabilité dans différents domaines de l’éthique qui débordent le champ de la santé pour rejoindre celui du social et du politique.
Publications significatives
La vulnérabilité. Une nouvelle catégorie morale ?, Genève, Labor et Fides, 2011.
Fred Poché (UNAM, Université catholique de l’Ouest, France)
Docteur en philosophie (Paris X-Nanterre) et docteur habilité à diriger des recherches (HDR, Université de Strasbourg), Fred Poché est professeur de Philosophie contemporaine à l’Université Catholique de l’Ouest (Angers, France). Familier des quartiers populaires pour y avoir vécu, des centres sociaux et des associations par son investissement sur le terrain des réalités concrètes, il est auteur de plus d’une douzaine d’ouvrages dont Une politique de la fragilité et Blessures intimes, blessures sociales. De la plainte à la solidarité (Prix Jean Finot, de l’Académie des Sciences Morales et Politiques). L’itinéraire philosophique que tracent son engagement et ses travaux théoriques, se situe à l’interface entre sa discipline et la pratique des acteurs sociaux. Ses recherches portent plus particulièrement sur des questions d’éthique, d’anthropologie philosophique et de philosophie sociale : reconnaissance, dignité, fragilité, mémoire, blessures, subjectivation, politique et études post-coloniales.
Publications significatives :
-
A-t-on encore le droit d'être fragile ? Entretiens avec Francesca Piolot, Lyon, Chronique Sociale, 2013.
-
Blessures intimes, blessures sociales. De la plainte à la solidarité, Paris, Cerf, 2008 (Prix Jean Finot).
-
Une politique de la fragilité. Éthique, dignité et luttes sociales, Paris, Cerf, 2004.
-
L'échec traversé , Paris, Desclée de Brouwer, 2003 (en collaboration avec Véronique Margron)
-
Sujet, parole et exclusion, Une philosophie du sujet parlant, préface de Michèle Bertrand, Paris, L'Harmattan, 1996.
Laura Rizzerio,( UNamur, Belgique)
Licenciée en philosophie à l'Université de Gênes (Italie) et docteur en philosophie de l'UCL, Laura Rizzerio est professeur de Philosophie ancienne et médiévale à l'Université de Namur. Ses recherches en histoire de la philosophie portent sur la tradition du platonisme et de l'aristotélisme, dans leurs reprises médiévales aussi. Depuis les travaux réalisés sur la phronèsis aristotélicienne, une attention toute particulière de sa recherche se tourne vers la reprise contemporaine de l'éthique et de l'esthétique anciennes. Collaboratrice active dans un projet de recherche sur la fragilité lancé au Dr. Petrus Borne Zentrum de l'Abbaye de Tholey, et professeur invité de l'Université catholique de Lille pour l'année 2013-2014 pour un cours sur les « Approches philosophiques de la vulnérabilité », l'intérêt pour les recherches sur la vulnérabilité l'a conduite à s'investir dans un projet de recherche interdisciplinaire (en collaboration avec la Faculté de Droit et le CEM - Centre d’Ethique Médicale de l’Université Catholique de Lille) qui est destiné à s'agrandir au-delà de l'Université de Namur. Elle est membre entre autres du Centre ESPHIN (espace Science et Philosophie de Namur) et du Centre Notre-Dame de la Paix.
Publications significatives :
-
Le jugement pratique. Autour de la notion de Phronèsis, Paris, Vrin, 2008 (en collaboration avec Danielle Lories).
-
Bible et Philosophie, Bruxelles, Lessius, 2007 (en collaboration avec Paul Gilbert, Françoise Mies, Alain Thomasset)
-
« Fragility as Structural Dimension of Becoming : a Dialogue between Miguel Benasayag and Contemporary reading of st. Thomas Aquinas' Ontology », in Albert Bagood (éd), Human Fragility an Interdisciplinary Question, Dudweiler, Pierrot Verlag (Petrus Borne Zentrum), 2010, p. 45- 61.
-
« Fragilité et polarité chez Romano Guardini, ou la bénédiction de la vie », in Albert Bagood (éd), Human Fragility and Christian Anthropology, Dudweiler, Pierrot Verlag (Petrus Borne Zentrum), 2012, p. 44-57.